top of page

Frédéric Dupertout

Auteur - Conférencier - Chroniqueur

Maître d'Arts martiaux traditionnels

Frederic Dupertout, Bushido, Ecoles Bushido, Frédéric Dupertout, Karate Gironde, Karate Bordeaux, Combat Bordeaux, Arts martiaux Bordeaux, Sano Teruo, Maître Sano, Arts martiaux Gironde, Yoseikan, Kobudo, Ju Jitsu, Traditionnel, Japon, Frédéric Dupertout, Kendo, Taikan, Mochizuki, Sano Ryu Karate Jutsu

 Connaissance des arts martiaux

Le Sano Ryu Karate Jutsu

Automne 1945. Shizuoka est détruite. Sous le ciel bleu éclatant de l'automne japonais, la ville de bois est anéantie, comme d'ailleurs toutes les villes  japonaises.

Au milieu de ces décombres, parmi les rescapés encore abasourdis et les américains victorieux de fraîche date, un jeune garçon d'une quinzaine d'années, aux cheveux ras et à l'air grave n'en revient pas d'être encore en vie. Beaucoup de ses camarades du corps spécial Kami Kaze étaient morts dans leur avion en feu, certains même de son propre groupe.

Il s'appellerait plus tard Sano Teruo.

Pendant plusieurs années les arts martiaux furent interdits, les Sensei pendus ou emprisonnés, attendant une hypothétique libération. Alors l'âme des guerriers changea d'aspect pour ne pas mourir.

Elle survit aujourd'hui dans le Sano Ryu Karate Jutsu, le karate de Maître Sano.

Frederic Dupertout, Bushido, Ecoles Bushido, Frédéric Dupertout, Karate Gironde, Karate Bordeaux, Combat Bordeaux, Arts martiaux Bordeaux, Sano Teruo, Maître Sano, Arts martiaux Gironde, Yoseikan, Kobudo, Ju Jitsu, Traditionnel, Japon, Frédéric Dupertout, Kendo, Taikan, Mochizuki, Sano Ryu Karate Jutsu

Commander

Le Sano Ryu Karate Jutsu est un ouvrage, à la fois historique et technique, essentiel sur la vie et le karaté de Maître Sano.

Écrit par le professeur et conférencier Frédéric Dupertout, qui est actuellement le plus haut gradé pour la partie tradition et combat du style de Sano Sensei, ce livre se lit comme un roman et constitue un témoignage étonnant.

À lire absolument !!!

Pour tous les passionnés du Japon et des Arts martiaux...

Librairie spécialisée

Livres en Famille

Avis et Critiques

Cet ouvrage traite plus particulièrement de l’esprit et des attitudes mentales propres aux styles anciens, et qui mènent à la victoire.

Cette victoire est nécessaire dans les combats physiques (rue, etc.).

Mais aussi dans tous les aspects de la vie (professionnel, relationnel, affectif,…) dans lesquels nous risquons de nous trouver en conflit.

« Rien ne vaut la victoire »

Général Westmoreland

 Christian Bouthier

Site France-Japon

Ce livre m'a été conseillé par mon professeur de Karaté. je l'ai trouvé surprenant et très intéressant.
Il me semble très complet sur sur les différents aspects des arts martiaux : historiques, stratégiques, pratiques et même initiatiques. De plus, l'auteur, représentant du Sano Ryu et exerçant sur Bordeaux, maîtrise aussi bien les aspects connus que "cachés" du sujet.
Je le recommande vivement. Il reste pour moi un livre guide, à lire et relire régulièrement.

 « Un ouvrage essentiel : histoire, pratique et spiritualité »

Livres Arts Martiaux

Rencontres

EXTRAITS

Frederic Dupertout,Bushido,Ecoles Bushido, Frédéric Dupertout, Karaté, Karate, Bordeaux,Arts martiaux,Sano Teruo,Maître Sano,Yoseikan,Kobudo,Ju Jitsu,Traditionnel,Japon,Frédéric Dupertout,Kendo,Taikan,Mochizuki, Sano Ryu

A son retour de Chine où il avait été sous-préfet dans l'état fantoche du Manchukuo, le maître Minoru Mochizuki finit un beau jour par rouvrir son dojo, le Yoseikan, que les autorités d'occupation avaient fermé comme les autres.

Maître Minoru Mochizuki enseignait le judo et l'aïkido essentiellement, à très haut niveau, car il avait été l'élève principal de Jigoro Kano et de Morihei Ushiba, respectivement inventeurs de ces deux méthodes.

Sano Teruo y enseigna le Karaté durant la plus grande partie de sa vie, très exactement jusqu'en 1998, et de ce fait le style qu'il avait mis au point, le "Sano Ryu" ou "style Sano" fut appelé communément le "Yoseikan Karaté".

La cause de toutes les défaites pourraient se résumer en deux mots : trop tard

Nous parlons ici de défaite dans un combat physique, individuel ou de masse, bien sûr, mais comme tous les principes vrais, celui-ci concerne même les conflits les moins physiques : cela va du jeu d'échec aux problèmes de la vie professionnelle, en passant par les difficultés sentimentales. Si nous arrivons trop tard, nous perdons l'initiative.

Cette question est primordiale. L'initiative, c'est-à-dire l'esprit d'anticipation, est un des principaux facteurs de victoire mais il est très difficile à mettre en place concrètement.

Les Japonais sont moins prisonniers que nous de ce système sans issue.

La notion de Ki (Chi en Chine) fait appel à une perception moins rigide de la réalité et de l'univers lui-même, où le monde manifesté est une expression de cette énergie consciente en perpétuel mouvement (le ki).

Ce que je vois, ce que je suis, tout en somme est une manifestation du ki, et à ce titre, mes adversaires et moi-même sont la concrétisation d'un ensemble cohérent dont les différentes composantes ne sont pas aussi séparées qu'on pourrait le croire.

Karaté Bordeaux Arts Martiaux Les Ecoles Bushido Maître Frédéric Dupertout

À propos de
Frédéric Dupertout

Frédéric Dupertout est le premier représentant de Maître Sano Teruo dans le monde pour la partie Tradition et Combat réel.

Né à Bordeaux en 1946, Frédéric Dupertout devance l'appel et sert dans l'infanterie de marine. Il se porte volontaire pour l'Algérie où il découvre le Karaté.

Il effectue ensuite un long séjour au Japon où il rencontre Maître Sano, qu'il reviendra voir à plusieurs reprises et qu'il invitera fréquemment aux Écoles Bushido, dont il est le fondateur.

Frédéric Dupertout se rendra également en Chine pour approcher le Whu Shu et en Inde du sud, pour le Kalari Payat.

Le Sano Ryu Karate Jutsu de Maître Frédéric Dupertout est le seul ouvrage à ce jour dévoilant l'essence du Karaté de style Sano Ryu.

bottom of page