top of page
frederic dupertout, ecoles bushido

Maître Frédéric Dupertout

Auteur - Conférencier - Chroniqueur

Maître d'Arts martiaux traditionnels

Fondateur des Ecoles Bushido à Bordeaux

Maître Frédéric Dupertout

 

Né en 1946. Père officier, tout juste rentré des camps nazis, décoré pour faits d’armes. En partie élevé par ses grands-parents, directeurs d’école primaire. Sa mère, pharmacienne, lui donnera pour parrain Jean Bottero. Son éducation lui aura donc insufflé un goût jamais démenti pour l’histoire, la stratégie et les mythologies de l’Orient et de l’Occident.


Auteur, conférencier, chroniqueur et maître d'arts martiaux réputé, Frédéric Dupertout est également grand voyageur. Ses ouvrages témoignent d'une étonnante variété dans son érudition.


Fondateur des écoles Bushido, Frédéric Dupertout est le représentant pour l’Europe (hors Italie) de Maître Sano Teruo et Shu Seki ("chef") pour la partie "tradition et combat réel" du Sano Ryu Karaté Jutsu.

frederic dupertout, ecole bushido, karate bordeaux
Dojo de Maître Frédéric Dupertout : Les Écoles Bushido à Bordeaux
Maître Frédéric Dupertout – Dojo Ecoles Bushido Bordeaux – Karaté, Kobudo, Ju Jitsu, Sano Ryu
Maître Frédéric Dupertout – Dojo Ecoles Bushido Bordeaux – Karaté, Kobudo, Ju Jitsu, Sano Ryu

Ce site a principalement pour vocation de présenter et mieux faire connaître les ouvrages et écrits de Maître Frédéric Dupertout, maître d'arts martiaux traditionnels, mais également grand voyageur, écrivain et conférencier.

Vous y trouverez donc une biographie de Maître Dupertout, une présentation de ses principaux écrits et ouvrages (Le Sano Ryu Karaté Jutsu, Les Larmes de Sathanaël, Sensei no Kotoba, Anatomie à l'usage des professeurs d'arts martiaux, Le Blog des Ecoles Bushido), quelques extraits de la correspondance de Maître Sano et Maître Dupertout, ainsi qu'une brève présentation de l'histoire des Ecoles Bushido.


Ce site vient compléter des références déjà existantes, que vous pourrez ici consulter :

Les photographies présentes sur ce site sont issues des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Ecoles Bushido.

Toutes ces archives (photographies, publications, illustrations, etc...) sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits.

bottom of page