Né en 1946. Père officier, tout juste rentré des camps nazis, décoré pour faits d’armes. En partie élevé par ses grands-parents, directeurs d’école primaire. Sa mère, pharmacienne, lui donnera pour parrain Jean Bottero. Son éducation lui aura donc insufflé un goût jamais démenti pour l’histoire, la stratégie et les mythologies de l’Orient et de l’Occident.
Auteur, conférencier, chroniqueur et maître d'arts martiaux réputé, Maître Frédéric Dupertout est également grand voyageur. Ses ouvrages témoignent d'une étonnante variété dans son érudition.
Fondateur des Ecoles Bushido, Maître Frédéric Dupertout est le représentant pour l’Europe de Maître Sano Teruo et Shu Seki ("Autorité") pour la partie "Tradition et Combat réel" du Sano Ryu Karaté Jutsu.
Ce site a principalement pour vocation de présenter et mieux faire connaître les ouvrages et écrits de Maître Frédéric Dupertout, maître d'arts martiaux traditionnels, mais également grand voyageur, écrivain et conférencier.
Vous y trouverez donc une biographie de Maître Dupertout, une présentation de ses principaux écrits et ouvrages (Le Sano Ryu Karaté Jutsu, Les Larmes de Sathanaël, Sensei no Kotoba, Anatomie à l'usage des professeurs d'arts martiaux, Le Blog des Écoles Bushido), quelques extraits de la correspondance de Maître Sano et Maître Dupertout, ainsi qu'une brève présentation de l'histoire des Écoles Bushido.
Ce site vient compléter des références déjà existantes, que vous pourrez ici consulter :
-
Le Blog de Maître Frédéric Dupertout
Les photographies présentes sur ce site sont issues des collections et archives privées de Maître Frédéric Dupertout, de Maître Mireille Auda, des éditions du Cercle du Jardin Public et de l'association des Écoles Bushido.
Toutes ces archives (photographies, publications, illustrations, etc...) sont soumises au droit d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être reproduites, modifiées, diffusées sans l'autorisation écrite et préalable des ayants droits.
Maître Frédéric Dupertout est le fondateur des Écoles Bushido. Dans cette école d'arts martiaux traditionnels sont enseignés Karaté, Ko Budo et Ju Jitsu. L'ensemble de ces techniques de combat permet d'apprendre réellement à se défendre (Self Défense). Ce dojo d'Arts Martiaux situé à Bordeaux (Gironde) enseigne ces techniques de combat et de défense depuis plus de 50 ans.