top of page

Maître Frédéric Dupertout

Auteur - Conférencier - Chroniqueur

Maître d'Arts martiaux traditionnels

Site auteur de Maître Frédéric Dupertout
Frederic Dupertout

Paroles de Maître

Sensei no Kotoba II

 Connaissance des arts martiaux

Paroles de Maître
de Maître Frédéric Dupertout

Il faut beaucoup de choses pour faire un homme, et tout autant pour faire une femme.

Ce livre est constitué d’observations et de réflexions critiques rassemblées pendant une dizaine d’années, évoquant des exemples à admirer ou, au contraire, des sujets de désolation.

Je vous invite à explorer, à vous laisser guider, et peut-être à colorer de votre réflexion personnelle ce recueil évidemment pas si innocent.

N’abandonnez jamais la voie des arts martiaux.

Paroles de Maître, Sensei no Kotoba II, est un recueil de textes écrits par Maître Frédéric Dupertout à l'attention de ces élèves, et plus généralement des pratiquants d'arts martiaux.

Paroles de Maître - Frédéric Dupertout

Commander Paroles de Maître - Sensei no Kotoba II - de Maître Frédéric Dupertout

En tant que pratiquant de karaté, j'avais lu avec beaucoup d'attention "Le Sano Ryu Karate Jutsu" et en tant que passionné d'Histoire, j'avais dévore "Les Larmes de Sathanaël".

J'attendais donc avec impatience la sortie de "Paroles de Maître". L'ouvrage, dans un style très différent des deux précédents, présente bien les écueils que rencontrent, à un moment ou un autre, ceux qui s'engagent sur la Voie des arts martiaux. Et surtout ceux qui décident d'y rester !

Ce livre aide à trouver des repères sur ce chemin périlleux, peu fréquenté, mais tellement essentiel.

"Pour ceux qui s'engagent sur la voie des arts martiaux. Et surtout ceux qui décident d'y rester."

Le Blog des Écoles Bushido

Avis et Critiques

Un recueil de textes courts, incisifs, taillés sur le vif, qui décrivent bien les difficultés que l'on peut rencontrer sur la voie des arts martiaux.

Mais qui surtout donne envie de continuer à mieux comprendre la pratique du Sano Ryu Karate Jutsu. Et qui nous rappelle que l'Histoire, la stratégie, la connaissance littéraire et culturelle de l'Orient et de l'Occident sont très importants et ne doivent pas être séparés de la pratique martiale.

"Bun Bu Ryō Dō » - « 文武両道 » -, c'est-à-dire la voie par la culture et le combat ensemble..."

 "La voie par la culture et le combat ensemble." Babelio

Paroles de Maître est un condensé de plus de cinquante ans d'enseignement des arts martiaux.

En tant que pratiquant, je ne peux m'empêcher de reconnaître qu'il est toujours nécessaire d'entendre certains "rappels" essentiels à la pratique des arts martiaux traditionnels.

Il m'a semblé très intéressant également  que soient cités, en plus des auteurs tels que Takuan, Musashi, Sun Tzu, des historiens et stratèges occidentaux qui aident à mieux comprendre la dimension universelle du combat et de la voie des arts martiaux.

A lire et à relire !

 "Un condensé de plus de cinquante ans d'enseignement des arts mariaux."

Livres Arts Martiaux

Rencontres

Extraits de Paroles de Maître - Sensei no Kotoba II

de Maître Frédéric Dupertout

Frédéric Dupertout - Ecoles Bushido - Paroles de Maître

Maître Frédéric Dupertout aux Écoles Bushido

Dans la pratique des arts martiaux, la grande affaire, c'est évidemment la victoire. Le combat n'est que le moyen d'assurer cette victoire.
Dans à peu près toutes les civilisations, on s'est efforcé de comprendre ce qui, intérieurement, faisait la différence. C'est-à-dire ce qui faisait que l'un gagnait et pas l'autre, alors que leurs capacités physiques étaient équivalentes. Ou, mieux encore, que le plus désavantagé surclassait l'autre…

En fait, l'esprit dirige tout. Mais comment diriger l'esprit ? Celui qui dirige l'esprit dirige tout. Non seulement dans le combat, mais dans tout ce qui le touche de près ou de loin.

"La respiration et la conscience corporelle", p. 87, in Paroles de Maître de Frédéric Dupertout

Lorsqu'on commence à apprendre le karaté, on a généralement l'impression de rajouter des gestes inconnus à nos mouvements habituels.
En fait, il s'agit plutôt de gestes oubliés, de gestes négligés, jusqu'à l'abandon pur et simple. Mais on s'aperçoit très vite que le corps est capable de les répéter. En d'autres termes, ces mouvements appartiennent à notre héritage. Si l'on pousse un petit peu le raisonnement, on se rend compte qu'on ne nous enseigne que ce que nous connaissons déjà...
Mais alors, comment expliquer que ces apprentissages se révèlent parfois si difficiles ?
Pour le comprendre, il faut d'abord admettre que nous avons de la même façon oublié, repoussé, découragé nos mouvements spirituels ou émotionnels.
Sans doute par esprit conformiste… Mais aussi par paresse ; ici physique, là intellectuelle. Tout ce qui n'est pas exercé jour après jour s'étiole et meurt, graduellement mais prématurément, ce qui devrait nous alarmer quelque peu…

Reprenez ce qui vous appartient, p. 115, in Paroles de Maître de Frédéric Dupertout

Mon maître m’a offert il y a bien longtemps un cadeau, d’apparence bien modeste, dont j’avais envie de vous parler. Un de ces cadeaux qui ne coûtent rien à l'achat, mais qui, si on y pense, sont une incroyable source de bienfaits...
Maître Sano m'avait tout simplement dit : « N'abandonnez jamais la voie des arts martiaux, ils vous serviront toute votre vie. »
À l'époque, je n'aurais jamais imaginé tout ce que cette voie porte en elle, pour peu que l'on décide de la suivre. En toute honnêteté, et je pèse mes mots, je pense qu'il s'agit peut-être là du trésor absolu.

Un cadeau d'apparence bien modeste, p.209, in Paroles de Maître de Frédéric Dupertout

Frederic Dupertout, auteur du Sano Ryu Karate Jutsu

À propos de Maître Frédéric Dupertout,
auteur de Paroles de Maître - Sensei no Kotoba II

Maître Frédéric Dupertout est le premier représentant de Maître Sano Teruo dans le monde pour la partie Tradition et Combat réel du Sano Ryu Karaté Jutsu.

Né à Bordeaux en 1946, Maître Frédéric Dupertout devance l'appel et sert dans l'infanterie de marine. Il se porte volontaire pour l'Algérie où il découvre le Karaté.

Il effectue ensuite un long séjour au Japon où il rencontre Maître Sano, qu'il reviendra voir à plusieurs reprises et qu'il invitera fréquemment aux Écoles Bushido à Bordeaux, dont il est le fondateur.

Maître Frédéric Dupertout se rendra également en Chine pour approcher le Whu Shu et en Inde du sud, pour le Kalari Payat.

Paroles de Maître de Maître Frédéric Dupertout est un recueil de textes à l'attention des pratiquants d'arts martiaux. Et surtout de ceux qui n'abandonnent jamais la Voie.

bottom of page