top of page

Le Sano Ryu Karate,
le karate de Maître Sano

Le Sano Ryu est le karaté qui était enseigné au Yoseikan par Maître Sano Teruo. Il s'agit d'un style ancien de karaté, qui a été élaboré à une époque très différente de la nôtre.

Un pratiquant de style moderne y verrait un Ju Jutsu, y trouverait une étude approfondie des Ko Budo (saï, tonfa, bâton, nunchaku, faucilles, rame, etc.). Mais c'est un style qui, depuis toujours, a été conçu non comme un sport mais bien comme une arme.


Une part importante du Sano Ryu Karate repose sur l'anticipation, la perception des rythmes, des mouvements d'énergie...

 

A l'heure actuelle il existe, notamment en Australie et en Italie, des courants axés sur la compétition. Les résultats y sont d'ailleurs exceptionnels. En France, c'est la branche ancienne du Sano Ryu qui a prévalu depuis 30 ans.

Huitième Dan, SHU SEKI ("chef") pour la partie "combat réel" du Yoseikan Sano Ryu, Maître Frédéric Dupertout enseigne auDojo des Ecoles Bushido un karaté, un ju jitsu, issu des plus anciennes techniques que Maître Sano Teruo reçut lui-même de ses vieux maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de Sano Ryu, anciennement "Yoseikan Karate".

​Maître Sano Teruo a décerné en 2015 à Maître Frédéric Dupertout le titre de HANSHI (système de titres plus ancien que le système des dan), titre qui consacre l'alliance de la maîtrise tant interne qu'externe.

Maître Sano Teruo et Maître Minoru Mochizuki au Yoseikan

Le Sano Ryu Karate,
Tradition et Combat réel

C’est en 1973, lors de son premier séjour au Japon, que Maître Frédéric Dupertout rencontrera Maître Sano Teruo, au Yoseikan de Shizuoka.

 

Ce dojo avait été fondé et était dirigé par Maître Minoru Mochizuki auprès duquel Maître Frédéric Dupertout s’initiera au sabre (Ken Jitsu) et à l'Aikido. S’il s’exercera également auprès de Maître Hironori Otsuka, père fondateur du style Wado Ryu, et de son fils Jiro, c’est à la personnalité de Maître Sano, ancien pilote Kamikaze miraculé, que Maître Frédéric Dupertout s’attachera tout particulièrement.

Maître Sano Teruo avait pratiqué le judo, le sumo, le sabre, mais c’est dans le karaté qu’il s'était perfectionné, et pas dans n’importe quel karaté. Son art du combat lui permettait notamment de mettre en fuite des yakusa (la mafia japonaise), de combattre au couteau, sur terrain mouvant, en bateau, à un contre dix, etc.

 

Dans le karate de Maître Sano, l’anticipation a toujours joué un grand rôle. Pas question ici de laisser l’initiative, « d’attendre qu’il n’y ait plus d’autres solutions que de se battre ». Dans le Sano Ryu, il faut être fluide pour s’adapter à toutes les situations. Et les ruses, les traîtrises, selon la tradition militaire, sont réunies sous le nom de « stratégie ».

Maître Sano Teruo, durant toute sa vie, a propagé ce karaté, finalement assez proche de certains Ju Jutsu et indissociable des Ko Budo ( littéralement "anciens arts martiaux") d'Okinawa.

bottom of page