Maître Frédéric Dupertout
Auteur - Conférencier - Chroniqueur
Maître d'Arts martiaux traditionnels
Les Larmes de Sathanaël
Roman historique
Les Larmes de Sathanaël
de Maître Frédéric Dupertout
Et si la machine à remonter le temps existait bel et bien ?
Nous pourrions alors revivre des événements capitaux de l'Histoire, mais n'aurions-nous pas quelques surprises une fois "sur place" ?
Tout le monde connaît la vie du Christ ; les textes d'époque, ou presque, abondent... Mais peut-être avons-nous pris l'habitude de les lire sans trop y penser. Un voyageur du Temps serait en fait abasourdi car les choses ne se sont pas exactement passées comme on nous l'a dit.
Le Christ a bien existé... Mais vous aurez du mal à vous y retrouver.
Commander Les Larmes de Sathanaël de Maître Frédéric Dupertout
Je l'ai lu ! Je dois dire que j'ai été époustouflé par tant de sérieux et de minutie dans la reconstitution de la réalité historique, signe s'il en est de la profondeur de vos recherches. Et j'ai beaucoup aimé l'argument fondateur de toute cette histoire - le voyage dans le temps - pourtant déjà utilisé dans bien d'autres créations, et pourtant comme neuf ici. Belle maîtrise de la tension dramatique, je vous dis bravo M. Dupertout !
Oui, "les faibles et les vaincus [...] ont osé relever le front"... Mais ils étaient menés et soutenus par des hommes et des femmes qui leur garantissaient la légitimité de leur combat, et une vitalité et un enthousiasme qui semblent hélas faire défaut à nos jeunes générations.
"Les faibles et les vaincus ont osé relevé le front."
Avis de Lecteurs
Précis, documenté, dérangeant, historique et pourtant contemporain ! Quelques belles pages de littérature...
Un livre magistral qui nous concerne tous et ne peut laisser indifférent.
A lire!
"Historique et pourtant contemporain"
Je me permets de vous écrire car votre ouvrage m'a été offert cet été par une amie chère, qui est aussi l'une de vos élèves. Féru d'Histoire et grand lecteur, j'ai dévoré "Les larmes de Sathanaël". Votre livre est passionnant, tout comme les recherches sur lesquelles il s'appuie. C'est aussi un très beau récit initiatique dont le style, et c'est peu de le dire, m'a beaucoup touché. Quant à l'aspect ésotérique de cette histoire, j'aimerais pouvoir vous contacter, si cela est possible, pour approfondir ma compréhension de certains points. Merci encore pour ce très bon moment que j'ai passé à vous lire.
"Un très beau récit initiatique"
EXTRAITS
Depuis le matin, il neigeait doucement, sans bruit et sans méchanceté. Ce n'était pas encore la tourmente qui hurlerait bientôt, mais le silence du ciel gris, bas, soudain adouci en une sorte de trêve.
Dans la cour, la voix de l'orgue filtrait par la porte entr'ouverte de la chapelle, soutenue par les cantiques s'étirant des gorges d'une trentaine de moines agenouillés, pieds nus dans leurs sandales, la tête dégagée du capuchon pour se présenter devant le Seigneur. Tout respirait la paix, l'amour de cette présence confuse, que tous appelaient Dieu sans chercher à se la représenter. Mais Dieu était là, c'était évident. Même un mécréant l'aurait senti. Il était l'oiseau transi, l'arbre malmené par le vent, parfois, ou calfeutré de vent comme aujourd'hui. Il était dans les yeux de ceux qui creusent chaque jour un peu de leur tombe, rappelant à leurs frères qu'"il nous faut tous mourir, tout à l'heure"...
Ce fut à peu près tout ce que l’on put tirer des survivants de la défaite. C’était ce que Philippidès craignait, savait depuis longtemps, et voilà que c’était arrivé. Iehuda de Gamala, défait avec ses troupes, à la suite de son action héroïque lors du recensement de l’an 6. Depuis longtemps les destins étaient scellés.
Autour des quelques hommes pressés de questions, c’était la consternation. Iehuda sans doute mort au combat, en tout cas, c’était ce que l’on pouvait lui souhaiter de mieux, car tomber vivant aux mains des romains… Toute la responsabilité de la forteresse et de ses occupants incombaient à présent à Philippidès qui se sentait tout de même pris de court. Le légende avait tellement recouvert l’Histoire qu’il était difficile de prévoir la suite. L’échec de la Révolte du Recensement était un fait historiquement connu. Mais à partir de l’évènement, tout était flou.
Sa maison était bâtie au bord du lac mais il était partout chez lui. Les Romains eux-mêmes le respectaient. Mais aujourd’hui le temps était aux larmes, et Philippidès soupirait, parfois, profondément. La veille au soir son passé lui était brusquement remonté à l’esprit. Et il avait parlé, parlé tant et plus, et aujourd’hui il faisait le bilan de sa vie. [...]
Quand il regarda devant lui, bien plus tard, le soleil chauffait les pierres et dorait le paysage d’une lumière un peu irréelle. Un jeune homme, à la beauté trop intense pour passer inaperçu, se tenait devant lui, souriant, la main tendue.
Alors Philippidès comprit. Il se leva, essuya ses yeux et son visage reprit un air plus serein.
Il esquissa même un sourire et, sans un mot, il rejoignit Sathanaël.
À propos de Maître Frédéric Dupertout,
auteur des Larmes de Sathanaël
Maître Frédéric Dupertout est auteur, conférencier, chroniqueur et maître d'arts martiaux réputé. Ses ouvrages témoignent d'une étonnante variété dans son érudition.
Grand voyageur également, son esprit aventureux l'a conduit d'abord en Algérie, puis au Japon, sans oublier l'Inde, le Cambodge, la Thaïlande et, plus près de nous, le Maroc, la Jordanie et la Yougoslavie.
Rien de ce qu'il fait ne tombe dans la médiocrité. Pour écrire "Les Larmes de Sathanaël", Maître Frédéric Dupertout étudiera les textes historiques et sacrés pendant plus de dix ans, ce qui l'amènera à exposer une vision plus qu'inattendue de la vie du Christ.