Maître Sano Teruo,
fondateur du Sano Ryu Karate Jutsu
Il est né le 13 Avril 1930 à Shizuoka dans le quartier des temples. A l'âge de 15 ans, il fut volontaire pour être kamikaze. Sa mission suicide fut annulée in extremis par la défaite du Japon, après Hiroshima et Nagasaki. A cette époque, il s'appelait Aïkawa Teruo. plus tard, il se mariera et s'appellera Sano Teruo.
Après la guerre, les Budo, malgré la rigueur de l'interdiction, survécurent pourtant de manière discrète. Certains d'entre eux, comme le karate, étaient portés par une très longue tradition de clandestintité et de résistance.
Pour Maître Sano Teruo, le combat était une chose sérieuse et grave. Il pratiqua le judo, le sumo, le sabre. Mais c'est dans le karate qu'il se perfectionna. Bientôt, Sano Teruo se rendit célèbre pour ses combats contre les yakusa, la mafia japonaise.
En 1964 le maître du Yoseikan, Minoru Mochizuki, engagea Sano Teruo comme professeur de karaté dans son école. Maître Sano y enseignera son karaté pendant plus de trente ans.
En France, le style de Maître Sano, le Sano Ryu Karate Jutsu, est actuellement enseigné aux Ecoles Bushido.
Maître Sano Teruo
collection photographique de Maître Frédéric Dupertout et des Ecoles Bushido
Le Style de Maître Sano
Le Karate de Maître Sano Teruo est enseigné en France au dojo des Ecoles Bushido.
Maître Frédéric Dupertout a formé depuis plus de 40 ans aux Ecoles Bushido un grand nombre de professeurs et de gradés, en France comme à l'étranger.
Professeur D’État 2e degré (Karaté, Judo et Aïkido), Huitième Dan, SHU SEKI ("Autorité") pour la partie "Tradition et Combat réel" du Sano Ryu Karate, Maître Frédéric Dupertout est le fondateur et directeur de cette école d'arts martiaux traditionnels.
En 2015, Maître Sano Teruo a décerné à Maître Frédéric Dupertout le titre de HANSHI, titre le plus élevé dans le système japonais traditionnel antérieur à celui des Dan. Ce titre valide l'alliance de la maitrise tant interne qu'externe.
Mireille Auda a été élève de Maître Frédéric Dupertout. Elle est Sixième Dan et RENSHI (titre décerné par Maître Sano Teruo) du Sano Ryu Karate. Formée au maniement des armes dans l'école de maître Matayoshi Shinpo, Mireille Auda enseigne le Ko Budo aux Ecoles Bushido, et plus spécifiquement le Bo Jutsu (bâton).
Egalement présidente des Ecoles Bushido, sa rigueur et son extraordinaire travail d'archivage (correspondances, entretiens, articles de journaux, témoignages, photographies, calligraphies, images vidéographiques, publications, enregistrements divers, etc...) ont permis à Maître Frédéric Dupertout de restituer au mieux la pensée de Maître Sano Teruo dans l'ouvrage "Le Sano Ryu Karate Jutsu".